avril 2018

Ce premier trimestre de l’année 2018 a été riche en échanges, rencontres et projets, malgré la difficulté, pour les membres du réseau de trouver des créneaux communs pour des échanges collectifs.

 

Il nous paraît important pour mieux communiquer les informations et être davantage réactifs  aux offres et aux demandes d’avoir accès aux coordonnées de chacun. Pour ce faire, ces coordonnées ne seront accessibles qu’aux membres qui adhèrent par leur cotisation, et acceptent qu’elles soient transmises.

 

La cotisation est de 10€ par an. Elle peut être payée en espèces ou par chèque à l’ordre de Réseau d’échanges réciproques de savoirs de l’Étampois, le vendredi matin ou les samedis lors des rencontres à l’Espace Jean Carmet, ou envoyé à l’adresse : RERS 4, route de Vauvert, 91150 Ormoy la Rivière.

 

Lors de l’assemblée générale, seuls les membres dont les cotisations sont à jour peuvent voter.

D’ores et déjà, vous pouvez noter sur votre agenda, la prochaine AG de l’association RERS Etampois le samedi 30 juin à 17h, à Ormoy la Rivière, suivie d’un repas partagé dans le jardin pour accueillir l’été et d’une exposition des objets réalisés dans les divers ateliers.

 

Pierrette et Véronique ont participé à l’Assemblée Générale du mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs à Evry les 24 et 25 mars. Cette rencontre a été enrichissante par le partage de nos différents fonctionnements et les échanges sur nos problématiques. Un compte rendu détaillé  sera envoyé bientôt.

Nous remercions vivement Henri et Frédéric de notre réseau qui ont animé des ateliers le samedi soir. Leur prestation a été très appréciée.

L’un et l’autre prévoient de nous faire bénéficier de leur savoir en proposant :

 

– HENRI : une visite DE SA MAISON BIOCLIMATIQUE, DOMOTIQUE ET AUTOMATIQUE dans la deuxième quinzaine d’avril ou en mai, un après-midi. Celles et ceux intéressés par les techniques d’économie d’énergie  peuvent s’inscrire auprès de Véronique.

– Frédéric : un atelier scientifique un samedi après-midi, en juin ou à la rentrée d’automne.

Pour la 20ème édition du Printemps des Poètes, une équipe travaille à la création de ce spectacle sur le thème « L’Ardeur ». à l’amphithéâtre de l’Espace Jean Carmet, le 10 mai à 20h. ( jour férié)

Nous sollicitons la contribution de musiciens et acteurs bénévoles, des personnes pouvant assurer la publicité, l’accueil à l’ouverture des portes le soir et le prêt de tissus africains, antillais ou autres pour les décors.

Cette équipe  travaille aussi au montage d’une exposition de poèmes le dimanche 13 mai.

 

Beaucoup d’apprentissages en réciprocité sont inclus dans ce projet : réalisation de dossiers de publicité, théâtre et scénographie, choix et impression de poèmes, outils informatiques, connaissances sur l’histoire et les cultures d’autres pays.

L’équipe d’animation